— Parle, J'écoute.

Je veux sortir vivant de la « Rat race » !

Cet article a été écrit il y a quelques mois déjà après la découverte de la notion de développement personnel à travers plusieurs articles et lectures faisant apparaître cette notion qui tend à développer notre bien être et une meilleure connaissance de soi.
Je l’édite car c’est un article jamais paru et qui me semble le point de départ de la personne que je tends à être actuellement.

Qu’est ce que la « Rat race » ?

Ce terme provient de la langue de Shakespeare et désigne de façon très caricaturale la vie de la majorité des gens qui consiste à avoir un emploi pour payer des factures… Jusque là vous me direz rien d’exceptionnel, je vous l’accorde.

Mais surtout plus qu’un concept, c’est surtout un mode de vie qui nous attend pour tout ou partie de la population.

La rat race, c’est se lever chaque matin aller au boulot, travailler (avec l’attitude la plus professionnelle qu’il soit… ou non !) et revenir chaque soir à la maison en pensant aux problèmes de la VIE comme les courses à faire, les factures (loyer, charges, abonnements etc.).

J’exagère mais c’est souvent par l’absurde qu’on comprend facilement les choses.

La rat race, c’est résoudre sa vie par un travail ou l’on est pas forcément le plus heureux mais qui semble néanmoins répondre à certaines de nos « pseudo-exigences » de consommateur compulsif et élève assidu de l’Etat envers qui nous sommes encore et toujours redevable.

Je ne suis pas du tout révolutionnaire… loin de la et je suis – moi même – en plein dans cette « rat race » ; En fait ce que j’essaye d’introduire dans cet article, c’est surtout quelque chose de nouveau que je tends à comprendre depuis quelques mois maintenant et qui peut nous permettre de nous évader temporairement de la rat race : le développement personnel.

En navigant sur le web, je me suis retrouvé à lire quelques dizaines d’articles sur des blogs que je trouve fort intéressant et qui je l’avoue, contribuent surement à « changer ma vision des choses au quotidien ». Ces articles traitent essentiellement de thèmes comme une meilleure connaissance de soi l’amélioration de l’utilisation de ses ressources, l’indépendance financière et professionnelle (prendre l’initiative de créer, de s’évader).

Pour souvent, les points en commun sont la notion de développement personnel qui me trouble et que j’essaye d’approfondir dans mes recherches.

De par mon éducation, l’école a toujours représenté l’élément qui permettrait surement l’ascension voulue pour une vie « rêvée » et comme le dit un certain chanteur belge :

« Qui dit études, dit travail… Qui dit taf dit les thunes ». (Stromae, bien sur !)

Mais avoir de l’argent est ce réellement vivre… ou du moins vivre comme souhaité ? Travailler de façon acharnée comme un forcené est il un moyen d’obtenir le juste prix d’une vie rêvée ?

Alors c’est la que le développement personnel fait son entrée. Le développement personnel c’est aspirer à une meilleur qualité de vie, à mieux évaluer sa personne pour mieux profiter de ses capacités.

Oui, très bien… mais comment ?

- en développant une meilleur connaissance de soi : de ses valeurs, ses qualités et ses objectifs. Cela permet de dégager certaines choses que peut être vous n’aviez pas ou que peu conscience et qui en s’améliorant vous permettra peut être d’essayer de réaliser vos projets et vos rêves. Au quotidien

Il est vrai que j’ai toujours été fasciné par les concepts facils et parfois fantaisistes nés Outre-Atlantique tels The American Dream ou GET RICH OR DIE TRYING (et je le suis encore parfois) mais à force de réflexion sur moi même et lectures diverses je me dis qu’avant celui là le plus important n’est il pas : DON’T DREAM YOUR LIFE, LIVE YOUR DREAM !

Pour moi sortir de la rat race, ce n’est pas vraiment avoir un salaire confortable qui contre un travail acharné (de 8 à 9h /jour  seulement?) me permettra de rêver le temps de 20 jours de congés payés avec ma famille sur une l’île paradisiaque.

Alors pour le moment, pas de solutions miracles… (Désolé !)

Le développement personnel n’est pas une potion magique mais peut aider, au moins mentalement et pyschologiquement.

Pour l’instant, pas mal de lectures que je détaillerai dans des articles à venir (Personal MBA, blogs) qui me permettent de me développer en tout point, de me motiver et de garder espoir sur ce que j’aimerai réaliser.

ET VOUS, comment vous en sortez vous au quotidien ?


0 comments
Submit comment