— Parle, J'écoute.

Débat: La Monétisation : étape obligatoire du cycle de vie d’un blog ?

Alors que les sites et blogs spécialisés sur la monétisation des activités sur le web se multiplient, je me suis posé la question de savoir si celle-ci était une étape obligatoire au cycle de vie d’un blog.

Depuis que j’ai crée mon blog, je m’intéresse naturellement de plus en plus aux différentes stratégies employées par les autres, et qui portent leurs fruits…

Et après quelques semaines d’observation, j’ai remarqué que bien (trop ?) souvent la monétisation était devenu presque l’un des seuls centres d’intérêts de certains auteurs !

Gagner de l’argent, ça fait toujours plaisir… mais beaucoup pense à tord qu’on gagne très facilement sur le web plus qu’ailleurs ? (Pas évident !)

De ma conception des choses, un blog est avant tout le moyen de s’exprimer sur des idées diverses, débattre ou extoriser certaines expériences…

Un blog est un moyen d’expression comme un autre, et quelqu’en soit l’objectif à terme, le seul moyen pour faire vivre un blog durablement est l’intérêt que porte les lecteurs à nos différents écrits.

Je suis tout à fait d’accord que toute activité demande rénumération.

D’ailleurs un blog intéressant demande souvent plus d’efforts que certaines personnes semblent le croire (recherche de sujets intéressants, respect d’un rythme d’écriture etc…). La monétisation du blog peut être à juste titre considéré comme la rémunération de ses efforts.

Cependant avant de penser monétisation, pensons à l’intérêt global de notre blog.

Pour ma part c’est le lieu ou je peux m’exprimer  sur tout et rien, et en débattre avec des personnes de différentes horizons.

La monétisation n’est pas un objectif final pour moi, car je ne considère pas mon blog (pour le moment) comme une de mes sources de revenus.

Les activités de monétisation ne peuvent pas être considéré comme une fin en soi dans un blog. D’ailleurs je pense bien que même en ne monétisant pas un blog fort intéressant, vous aurez toujours un autre moyen « détourné » de vous rémunérer grâce à l’impact du blog (Steve Pavlina par exemple, ou je me trompe ?)

Penser à faire de l’argent avec un blog avant d’avoir en tête un sujets précis sur lesquels tabler est un choix… pas forcément le meilleur !

Et ce n’est pas en profitant de façon éphémère de certains évènements comme la Coupe du monde que cela changera ^^

Alors, pour conclure :

-         Un blog intéréssant : +++++ (Obligé)

-         Monétiser son blog : ++ (Pourquoi pas ?)

2 comments
  1. [...] This post was mentioned on Twitter by . said: [...]

  2. Alain says: 18 juin 20102 h 00 min

    Pour qu’un blog rapporte, il faut qu’il soit très visité.

Submit comment