— Parle, J'écoute.

Avant de gérer votre temps, gérer votre vie : Sachez dès le départ ou vous allez.


Suite à la réédition de mon article Faire le point sur sa vie écrit il y a quelques mois, j’ai voulu ajouter en complément un retour d’expérience qui a été bénéfique pour moi.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel et à ma productivité personnelle, j’ai cru bon de vouloir « me battre contre le temps ».

J’ai souvent donné peu de temps à certaines choses au détriment d’autres sans pour autant arriver à la conclusion de certains objectifs… Période assez frustrante qui m’a même amené à mettre en suspens ce blog !

Bien souvent dans notre vie, nous sommes confrontés à des évènements qui viennent perturber notre quotidien. Face à ces derniers, parfois mal préparés nous prenons des décisions qui viennent modifier nos habitudes, nos priorités et par conséquent le temps que nous attachons à nos différentes activités.

La gestion du temps est devenu un atout fort de notre quotidien: lister, prioriser, optimiser… c’est bien; Mais il faut trouver une essence dans cette sélection de priorité d’un choix plutôt qu’un autre
A ce propos, beaucoup de méthodes – naturellement plus orientés productivité, emploi – n’explicitent peut être pas assez ce travail en amont qui consiste à organiser sa vie avant son temps… Nos centres d’intérêts et nos objectifs !

Au delà de simples techniques de gestion et d’organisation de son temps, il nous faut au préalable nous appuyer sur des objectifs qui justifient en quelque sorte nos différentes activités.

Comme dit Stephen Covey dans son très bon livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, avant de donner la priorité aux priorités il faut savoir dès le départ ou vous voulez allez !

Sur les bases de différentes études et lectures (Stephen Covey, matrice d’Eisenhower) je me suis constitué une méthode mix ou la base est l’évolution des centres d’intérêts et de nos objectifs.

Ci-dessous, par exemple le début ce que j’ai entrepris pour mon cas depuis quelques mois maintenant… et qui m’a permis d’optimiser par la suite mes taches ponctuelles et journalières plus simplement à l’aide d’une ToDoList.

1 Lister vos différents centres d’intérêts (de façon macroscopique ou plus minutieuse)

- Loisirs
Musique, Sport, Culturel, Mode
- Avenir Professionnel
- Indépendance Financière
- Développement personnel
- Vie Social & Personnelle

2 Lister vos objectifs puis les catégoriser dans les différents centres d’intérêts selon leur importance
- Lire au minimum deux livres par mois
- Blogging : Ecrire un article tous les deux jours (minimum)
- Accéder en division supérieure avec mon équipe de foot
- Obtenir mon diplôme
- Envisager l’investissement locatif d’un parking
- Savoir ou m’orienter à la fin de mes études
- A la découverte du monde : voyager plus
- Mieux gérer mon temps entre Amis et Famille
- Plus m’engager dans les activités associatives de la ville
- Musique : diversifier mes écoutes, reprendre les cours en école de musique
- Photographie

(cf. image illustrant l’article)

De la même façon, vous pouvez décliner vos différentes taches selon vos objectifs.

Vous avez enfin une vision d’ensemble de vos objectifs de vie à plus ou moins long terme, selon vos différents centres d’intérêts.
Dès à présent, libre à vous d’utiliser votre méthode la plus appropriée de gestion de temps en se basant sur ce travail.

Chaque tache étant normalement effectué dans le but d’un objectif défini et qui réside (normalement) dans l’un de vos centres d’intérêts alors presque sans réfléchir, vous pouvez grâce à votre travail en amont lister les priorités des taches ponctuelles aussi vite que réciter la table de multiplication du nombre 1.

Cela peut paraître fastidieux, mais la vie est faite d’imprévus et à mon sens, c’est en la prévoyant que nous faisons face plus efficacement à ces imprévus. Parfois, Nous faisons face à des imprévus qui (dans la majorité des cas) ne remettront en cause que temporairement nos objectifs et nos centres d’intérêts mais même s’ils changent et progressent, ils restent la base solide de nos différentes taches !

1 comment
  1. Olivier says: 14 octobre 201017 h 20 min

    Un truc tout bête, pour organiser ses pensées et par extension sa vie : Freemind, petit logiciel sympa que j’utilise quand il le faut ;)

Submit comment