— Parle, J'écoute.

Quel rôle jouez vous sur l’échiquier de la vie ?

QUEL EST VOTRE ROLE SUR L’ECHIQUIER DE LA VIE?

Dans la vie comme dans un jeu d’échec, nous avons ce but de réussir (et de gagner) en se jouant des interactions avec les autres (acteurs/pions). La vie est une succession d’étapes, d’événements qui arrivent au gré du temps et des relations (interdépendantes) que l’on a avec les différentes personnes que nous côtoyons (famille, amis, collègues).
Malgré les liens que nous pouvons tisser dans les différents milieux ou nous sommes acteurs, il n’appartient qu’à nous de réaliser ce que nous voulons entreprendre, et de développer assez de qualités pour être reconnu comme nous l’espèrons.

Pourtant nous constatons régulièrement des attitudes (comportement, motivation, procrastination etc) qui sont tout à fait différentes selon les personnes, contraire à leurs propres principes pour certains et plus réfléchis pour d’autres…
En m’inspirant des différentes pièces d’un jeu d’échec, je me suis amené à distinguer les différents rôles que nous pouvons avoir dans la vie :

- Le pion: souvent faible de nature (culturellement et/ou intellectuellement), trop frigide pour tenter quelque chose (d’envergure).
Souvent roi de la procrastination, ils sont en tete du classement des bons élèves de la rat race.
Ils sont souvent peu partisans aux changements (nécessaires), a l’innovation ou tout autre événement pouvant changer leur quotidien.
En connaissez vous? A cela, je leur dirai : « Quel courage de ne pas essayer de découvrir le monde? »
Leur réponse: « Découvrir quoi? »

- La tour/ Le cavalier / Le fou: Des personnes qui ont des capacités de toutes sortes mais qui bien souvent, se limiteront a leurs connaissances, et ne chercheront pas toujours a approfondir. De temps en temps, elles sont capables de coup de Genie (comme une bonne diagonale du fou pour capturer la reine adverse) mais n’osent pas assez souvent au vu de leurs ambition, capacité etc…
Bien qu’engagés en plein dans la rat race, certains prennent parfois le temps de sortir la tête de l’eau

Je suis au regret de me dire, que pour plusieurs raisons je me sens appartenir a ce groupe mais bon…!

- La dame: L’essentiel, la pièce incontournable. Un vivier d’individus qui sachent ce qu’ils veulent… Plus que vouloir, ils réalisent tout ce qu’ils entreprennent (indépendamment du résultat). Proactifs, ce sont de vrais moteurs. Même lorsqu’ils n’ont pas l’Idée, ils ont la motivation nécessaire pour apporter une valeur ajoutée au système. C’est souvent les gens avec qui on a envie d’être ami, de qui on apprend beaucoup ou même avec qui on aimerait collaborer professionnellement.
La perfection n’existe pas (?) mais leur état d’esprit en est proche.
(A titre d’exmple, on pourrait citer beaucoup (d’auto) entrepreneurs)

- Le roi: Une personne qui a réussi a comprendre les failles ou les opportunités du système pour avoir le rôle qu’il lui semblait être le sien.
Pas forcément, le plus puissant intellectuellement, sportivement etc…
Il a néanmoins le sens tactique qui lui permet d’être a son aise dans le système collectif.
(Notre président de la république il faut le reconnaitre, l’entrepreneur habile, le joueur Xavi a Barcelone)

Vous trouvez peut-être les comparaisons démesurées ?

Bien heureusement, la vie n’est pas quelque chose de figée et il n’appartient qu’à vous de devenir celui que vous pensez devoir être et ne pas suivre votre voisin dans la morosité, la procrastination etc… Connaissez vous Francis ?
Mais vous, actuellement ou vous situez vous sur l’échiquier ?

0 comments
Submit comment