— Parle, J'écoute.

La manipulation, valable pour tous… même pour les honnêtes gens !

Suite à ma lecture du  Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, je vous fais part d’un petit resumé et commentaire personnel d’un livre vraiment très instructif !

Malgré son titre accrocheur (et d’ailleurs très manipulateur !), ce livre n’a pas pour objectif de vous apprendre à devenir le #1 de la manipulation ;
Et pourtant il vous permettra aisément de comprendre et vous prémunir des techniques « usuelles » de manipulation.

    Comment prenons nous une décision influencée en ayant le sentiment d’avoir été libre de choix ? (Sentiment de liberté, Soumission librement consentie)
    Comment un acte préparatoire ou une décision à priori annodine peut nous impliquer par la suite dans une escalade d’engagements non réellement consentis initialement ? (Théorie de l’engagement, Technique du pied dans la porte, Piège abscons…)

    – Ce que nous appellons plus communément « L’engrenage ».

Autant de théories qui nous permettent de comprendre par quels moyens nous sommes amenés plus facilement à s’engager et s’impliquer dans certaines décisions, certains processus.

Toutes ces théories et techniques sont illustrées par des exemples réels (expériences des études de psycho[socio]logues tels que Cialdini, Myers, Freedman & Fraser… ) et rend donc la compréhension du livre assez simple.

Aussi, ces exemples nous rappellent bien souvent les « manipulations »  de la vie quotidiennes (Achats, activité dans des associations caritatives etc) et permettent de nous identifier à certains actes.

Alors, ce livre ?

De mon point de vue, j’ai trouvé cette lecture très intéressante car elle permet d’avoir un esprit beaucoup plus critique par rapport à ce qu’on appelle la MANIPULATION, souvent définie comme une combinaison d’argumentation malicieuse et force de persuasion… ce qui n’est pas forcément le cas, loin de là !

Ce livre permet de prendre beaucoup de recul face à la vie de tous les jours et de ces techniques qui sont utilisées autant dans les entreprises que dans notre vie privée.

Je vous le conseille vivement et remercie « Monsieur Et La Qualité » pour le conseil du livre !

Ma prochaine lecture dans ce sens sera surement Influence de R.Cialdini qui est l’une des références en la matière et qui, je pense, doit être très similaire au « Petit traité » au niveau de l’approche et de la vulgarisation du domaine psycho(socio)logique.

Enfin, cette lecture m’a conforté plus globalement sur la nécessité que je poursuivre la lecture de ces livres qui abordent les thèmes du PBMA: Influence, Productivité, Developpement Personnel, Business etc…

1 comment
  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Henry Potter. Henry Potter said: La manipulation, valable pour tous… même pour les honnêtes gens ! | Parle, J'écoute.: http://bit.ly/bRdBua [...]

Submit comment